Article

Journée du recyclage

Ce samedi 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage ! À cette occasion, nous nous penchons sur les objectifs européens qui visent à améliorer les taux de recyclage et la recyclabilité des emballages.

 

Comment un futur règlement de la Commission européenne va-t-il permettre d’atteindre des taux de recyclage plus élevés ?

 

D’ici à 2030, 100 % des emballages mis sur le marché en Europe devront être réutilisables ou recyclables de manière économiquement viable. L’éco-conception sera inscrite dans un règlement européen qui sera probablement voté cette année, dans lequel seront définis les classes de performance de recyclabilité (recyclability performance grades). La recyclabilité des emballages sera classée entre « A » (plus ou égal à 95 %) et « E » (en dessous de 70 %). À partir du 1er janvier 2030, les emballages classés dans la catégorie « E » seront considérés comme non-recyclables. En fixant cette date butoir, l’UE cherche à inciter les producteurs à anticiper l’amélioration de la recyclabilité de leurs emballages tout en leur laissant suffisamment de temps pour être en conformité avec leurs obligations légales.

 

Quelle est la meilleure façon d’améliorer la recyclabilité des emballages ?

 

L’éco-conception (design for recycling) des emballages constitue une des premières étapes dans l’amélioration des taux de recyclage et de la circularité des emballages. Un emballage conçu en priorisant sa recyclabilité permet automatiquement d’augmenter les taux de recyclage.

 

En diminuant la complexité d’un emballage, il peut être plus facilement recyclé. Par exemple, si plusieurs matières différentes sont assemblées de façon à ce qu’elles ne puissent plus être séparées manuellement, l’emballage est plus difficilement, voire pas du tout, recyclable.

 

Est-ce que certaines évolutions technologiques permettront de recycler plus d’emballages ?

 

Une autre manière d’augmenter les taux de recyclage est de développer de nouvelles technologies qui permettront de recycler des emballages ou matières qui ne l’étaient pas auparavant.

 

Un exemple concerne les barquettes en PET. Bien que les bouteilles en PET soient facilement recyclables, ce n’est pas encore le cas pour les barquettes dans cette matière. Cependant, des systèmes de recyclage sont en cours d’élaboration et seront prochainement disponibles, rendant le recyclage de ce type d’emballage possible.

 

Est-ce que les systèmes de collecte sont aussi concernés ?

 

À partir du 1er janvier 2035, les emballages recyclables doivent être collectés, triés et recyclés à grande échelle et de façon efficace. Cela nécessitera une organisation harmonisée dans toute l’Europe avec des consignes de tri identiques dans tous les pays de l’UE. À cette fin, le marquage des emballages avec les symboles indiquant les matériaux utilisés et les consignes de tri doivent être définis et mis en place. L’harmonisation de ces consignes permettra une optimisation du recyclage puisque le tri des citoyens sera meilleur.

 

Votre équipe Valorlux

 

 

Lien utile

 

 

Vous souhaitez recevoir nos newsletters ? Vous pouvez vous abonner à notre liste de distribution en remplissant ce formulaire.