Les centres de ressources

Les centres de ressources, ou parcs de recyclage, vous permettent de déposer des déchets afin qu'ils puissent être valorisés.

Simplification du tri au STEP, SIDEC, SICA et SIGRE

En novembre 2023, le tri des emballages dans les centres de ressources du STEP et 2 parcs du SIDEC a été simplifiée. En janvier 2024, la nouvelle méthode de collecte a également été mise en place dans les centres de ressources du SICA et SIGRE.

 

Ainsi, Valorlux et les 4 syndicats intercommunaux impliqués dans la phase de transition vont rendre la collecte, le tri et le recyclage plus efficaces, mais également plus simples pour les citoyens. Suite à cette phase, la nouvelle méthode de collecte sera mise en place dans tous les centres de ressources.

 

Qu'est-ce qui change ?

5 8 15

Les emballages PMC - sauf les films en plastique - sont collectés ensemble.

18-black cafe illustration sac de course réutilisable

Les emballages non recyclables sont collectés ensemble.

illustration éco-sac

Les Éco-sacs Valorlux sont collectés séparément.

16

Les films plastiques sont collectés séparément.

styropor

Le polystyrène expansé est collecté séparément.

illustration bouchon en liège

Les bouchons en liège sont collectés séparément.

Foire Aux Questions

Simplification de la collecte au STEP, SIDEC, SICA et SIGRE

Le projet est actuellement dans une phase test. Valorlux, le SIDEC, STEP, SICA et SIGRE vont en effet tester le nouveau concept de collecte et recueillir les retours des utilisateurs, avant de l’étendre au reste des centres de ressources d’ici quelques mois.

Le but est de simplifier le tri pour les utilisateurs. Ce projet permettra également d’améliorer la qualité du recyclage, notamment en ce qui concerne les barquettes et les Éco-sacs.

Ces emballages font l’objet d’une valorisation thermique. La valorisation thermique ou énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l'énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l'électricité.

Actuellement, les emballages en plastique noir ne peuvent pas être reconnus par la technologie de tri optique utilisée dans le centre de tri. Ils ne sont donc pas considérés comme recyclables.

Non, les sacs bleus entiers ne sont pas acceptés. Le contenu doit être trié dans les sacs 1000 l de votre centre de ressource, en séparant les films PE de la fraction PMC.

Valorlux connaît la composition de ses Éco-sacs (100 % PP), mais pas celle des autres sacs réutilisables qui sont sur le marché. Ainsi, afin de garantir un recyclage de qualité, nous devons pour le moment collecter les sacs dont nous connaissons la composition.

Les films noirs doivent aller dans la fraction des « non-recyclables ».