Valorlux Valorlux
Valorlux Valorlux
vl-test1

Mission Valorlux

Triez vos déchets d’emballages ménagers et contribuez à la préservation de l’environnement.

 

Devenir membre 

Missions

Valorlux est une association sans but lucratif (ASBL) dont la mission principale est d’assurer la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages au Grand-Duché de Luxembourg.

Valorlux répond aux obligations légales de recyclage et de valorisation des déchets d’emballages de ses entreprises membres appelées « Responsables d’emballages ». 

 

L’ASBL, créée en 1995 et active au Luxembourg, est agréée par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable luxembourgeois, et compte aujourd’hui plus de 1 000 entreprises membres.  

Systèmes de collecte d'emballages

Afin d’atteindre les taux de valorisation et de recyclage imposés par la loi, Valorlux soutient et organise plusieurs systèmes de collecte :

 

  • La collecte en porte-à-porte à travers le sac bleu ou le sac vert
  • La Re-Box
  • Le soutien financier à des organismes assurant eux-mêmes un système de tri et de collecte sélectif
  • La gestion centralisée à travers les parcs de recyclage

Principe de co-responsabilité

Du producteur au consommateur, chaque intervenant dans le cycle de vie d’un emballage a une responsabilité en matière de recyclage de cet emballage.

 

  • L’industrie : en tant que « Responsable d’emballages », producteurs, importateurs ou distributeurs doivent répondre aux obligations légales en matière de recyclage et de valorisation des emballages mis sur le marché ainsi qu’en matière information et sensibilisation auprès des consommateurs.

    En adhérant à un éco-organisme tel que Valorlux, le responsable d’emballages participe financièrement à un système mutualisé qui gère et remplit une partie de ses obligations légales pour lui
  • Les consommateurs : grâce à de bonnes pratiques de tri des déchets, le consommateur favorise également la qualité du recyclage, une fois que ses déchets sont collectés. Il est un acteur important dans la chaîne de recyclage
  • Les pouvoirs publics :  au Luxembourg, l’Administration de l’environnement assure la surveillance et le respect des lois en matière de déchets d’emballages.
    Les communes collaborent à la mise en place de systèmes de collecte et de tri sélectif sur leur territoire.
  • Les filières de recyclage : elles garantissent la reprise et le recyclage des déchets d’emballages collectés, en fonction de cahier des charges précis qui leurs sont imposés.