Valorlux Valorlux
Valorlux Valorlux
site-mobile-fr

Le tri, un jeu d'enfant pour préserver notre environnement

VIDÉOS À LA UNE

Actualités

  • mini

    Éco-sac et Superbag® - Réutilisez-les encore et encore !

    Valorlux, la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et l’Administration de l’environnement lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les consommateurs à utiliser et à réutiliser leurs sacs de courses réutilisables Éco-sac et Superbag®.

    Lire la suite

  • Facebook Cover@2x

    Valorlux – Be the change - Relever les défis en faveur de l’environnement

    Pour ses 25 ans d’existence, l’association sans but lucratif (ASBL) Valorlux se dote d’une nouvelle identité visuelle accompagnée d’un message appelant à relever les défis en faveur de l’environnement : BE THE CHANGE.

    Lire la suite

  • BottleToBottle(Flaschenherstellung-Befüllen)

    Bottle-to-bottle

    Découvrez comment une bouteille PET est recyclée!

    Lire la suite

  • lebongeste-300x300

    Dites stop aux déchets sauvages !

    Appliquez ces gestes simples de la vie quotidienne : Recyclez vos déchets d’emballages ou jetez-les directement dans une poubelle.
    Pas dans la nature.

    Le saviez-vous ?

    Lire la suite

  • plastic-3491137 1280

    La prévention des déchets d’emballages

    La prévention des déchets d’emballages constitue le premier dispositif contre le développement constant des déchets ménagers. Son efficacité dépend de la conception de l’emballage (poids, volume, matériau, recyclabilité...) et de l'attitude citoyenne du consommateur lors de ses achats. Au Luxembourg, depuis 2004, le projet Eco-sac mené par Valorlux en collaboration avec la clc, l'Administration de l'environnement et les enseignes de distribution, permet de limiter l'utilisation de sacs de caisse à usage unique en favorisant l'usage de sacs réutilisables afin de préserver nos ressources naturelles.     CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS D’EMBALLAGES   Du producteur au consommateur, chacun joue un rôle de poids dans le cycle de vie d'un emballage. De manière générale, nous devons veiller à :   Éviter les emballages superflus ; Limiter la prolifération des nouveaux emballages au strict nécessaire ; Encourager l’utilisation d’emballages faciles à collecter, trier et recycler ; Inciter l’utilisation des emballages reremplissables là où l’écobilan leur est favorable ; Réduire la quantité de matières et de substances utilisées dans les emballages en allégeant leur poids; Privilégier les emballages réutilisables ; Inciter le citoyen à trier ses déchets d’emballages afin de pouvoir les recycler correctement.

    Lire la suite

  • VAL 201901007 PMC ANNONCE A5 PILOTE sst

    Projet pilote sac bleu dans trois communes

    Differdange, Helperknapp et Mondorf

    Lire la suite