Valorlux Valorlux
Valorlux Valorlux
image-4

Article

Sac bleu

Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg a accordé une extension de collecte du Sac Bleu à l’ensemble des communes du SIDEC soit 46 communes.

 

L’extension de la collecte sera effective au SIDEC à partir d’octobre 2019 pour:

BEAUFORT - BECKERICH - BETTENDORF - BISSEN - BOULAIDE - BOURSCHEID - CLERVAUX - COLMAR-BERG - DIEKIRCH - ELL - ERPELDANGE-SUR-SURE - ESCH-SUR-SURE - ETTELBRUCK - FEULEN - FISCHBACH - GOESDORF - GROSBOUS - HEFFINGEN - HELPERKNAPP - KIISCHPELT - LAC DE LA HAUTE SURE - LAROCHETTE -LINTGEN - LORENTZWEILER - MERSCH - MERTZIG - NOMMERN - PARC HOSINGEN - PREIZERDAUL - PUTSCHEID - RAMBROUCH - REDANGE - REISDORF - SAEUL - SCHIEREN - TANDEL - TROISVIERGES - USELDANGE - VALLEE DE L'ERNZ - VIANDEN - VICHTEN - WAHL - WEISWAMPACH - WILTZ - WINCRANGE - WINSELER

 

Une extension à l’ensemble des communes du Luxembourg reste encore soumise à approbation de l’Administration de l’environnement suite à la demande introduite par Valorlux en juillet 2019. 

 

Qu'est-ce qui peut être rajouté dans les sacs bleus dans ces communes?

Téléchargez le document "Nouvelles consignes de tri Sidec oct 2019"

 

Pourquoi est-ce important d'étendre la collecte à d'autres fractions d'emballages?
Les citoyens résidents et les communes luxembourgeoises manifestent un intérêt à vouloir collecter plus de déchets d’emballages en plastique dans le sac bleu Valorlux. Les pots de yahourt ou barquettes en plastique sont souvent cités.

Les emballages tels que les pots, gobelets ou barquettes en plastique actuellement non collectés dans le sac bleu Valorlux ont plus tendance à être jetés dans la poubelle grise des déchets ménagers et de fait d’être incinérés au lieu de trouver le chemin d’une filière de recyclage. La technologie de tri permet désormais d’assurer un tri pour les matières plastiques PP et PS qui constituent majoritairement la composition des emballages tels que les pots, gobelet ou barquettes en plastique.

La directive (UE) 2018/852 modifiant la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages établit des objectifs de taux de recyclage de déchets d’emballages plus ambitieux et contraignants d’ici 2025 et 2030.

 

Valorlux souhaite améliorer de la technologie de tri, simplifier la collecte aux citoyens et assurer les nouveaux objectifs européens et un recyclage qualitatif

Depuis début 2019, le centre de tri de la société Hein Déchets au Luxembourg avec laquelle collabore Valorlux, est désormais en mesure de trier six fractions supplémentaires de déchets d’emballages en plastique soit douze au total. Permettant ainsi d’envisager une collecte des pots, gobelets et barquettes en plastique via le sac bleu Valorlux.


À travers une collecte en porte-à-porte permettant de collecter des types d’emballages recyclables supplémentaires, Valorlux est convaincue que cela constitue une solution simple et gratuite pour le citoyen de compléter sa participation au tri et au recyclage des déchets d’emballages. Aussi, cette méthode permet d’anticiper les objectifs européens en matière de recyclage des déchets d’emballages.

 

Selon l’agrément ministériel conféré par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable à Valorlux, tout ajout de fractions supplémentaires à collecter doit au préalable être soumis à projet pilote puis à demande et approbation auprès de l’Administration de l’environnement. C’est pourquoi, Valorlux a mené en mars 2019 les projets pilote extension de collecte sac bleu dans les communes de Differdange, Helperknapp et Mondorf-les-Bains. Une extension à l’ensemble des communes du Luxembourg reste encore soumise à approbation de l’Administration de l’environnement suite à la demande introduite par Valorlux en juillet 2019. 

 

Plus d'informations: Dossier de presse "Sac bleu Valorlux - Extension de collecte - 8 octobre 2019