Valorlux Valorlux
Valorlux Valorlux
image-4

Article

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non. En revanche, ils doivent être vidés de leur contenu. Les usines de recyclage ont des processus qui nettoient les emballages avant de les transformer. Il est donc inutile de laver les emballages et surtout de les passer au lave-vaisselle.

 

Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

Oui. Aujourd'hui les techniques de recyclage permettent de séparer simplement les bouchons de la bouteille. Chacun suit ensuite sa propre filière de recyclage.
Néanmoins, si vous souhaitez les remettre auprès d'associations de récupération des bouchons plastiques telles que E Stopp fir E Mupp qui permet de financer des programmes de chiens d’assistance, vous pouvez collecter les bouchons et les apporter dans les différents points de collecte. https://www.asa-asbl.com/bouchons

 

Où puis-je obtenir des sacs bleus ou des sacs verts ?

Les sacs bleus ou verts suivant la commune où vous résidez sont disponibles gratuitement auprès de votre commune. Pour les résidents de la Ville de Luxembourg, plusieurs lieux de distribution sont disponibles. Voir la liste 

 

Quels emballages puis-je trier dans mon sac bleu ou mon sac vert ?

Les sacs bleus et les sacs verts permettent de trier les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson. Dans les sacs verts, vous pouvez en plus ajouter des films et sachets en plastique.

Consignes de tri sac bleu Valorlux

Consignes de tri sac vert Valorlux

 

Où sont transportés les emballages collectés?

Les emballages collectés via le sac bleu et le sac vert Valorlux sont transportés au centre de tri de la société Hein Déchets à Bech-Kleinmacher. Là chaque type d'emballage est séparé et mis en grand ballot. Ensuite, suivant le type de matériel, les ballots sont vendus et transportés vers des sociétés en charge d'effectuer le recyclage en France, en Belgique ou en Allemagne.

Dans la mesure du possible, Valorlux privilégie le recyclage local. Toutefois, au vu du nombre extrêmement limité voire inexistant d’installations en mesure de recycler les différentes fractions triées au Luxembourg, celles-ci sont recyclées dans des pays limitrophes.

En détail:

L’acier est recyclé au Luxembourg

L’aluminium est recyclé en Belgique

Le carton à boisson est recyclé en France

Le PET est recyclé en France

Le HDPE est recyclé en France

 

Que deviennent les matériaux recyclés ?

Chaque matériau mis en recyclage devient une nouvelle matière première pour constituer un autre matériel ou objet. Par exemple, une bouteille en PET peut devenir une nouvelle bouteille comme le montre notre film "Bottle-to-bottle".

L'aluminium peut devenir de nouvelles barquettes alimentaires. Avec le carton à boisson, il est possible de faire du papier toilettes. Le PEHD permet de faire des tuyaux utilisés en construction. L'acier peut servir à faire des boîtes de conserve.