Le recyclage

Bouteilles et flacons en Plastique (PET et PEHD)

Les objets fabriqués à partir de plastique recyclé

Valorlux collecte les bouteilles et les flacons en PET et en PEHD qui sont triés au centre de tri, puis recyclés :

  • Les bouteilles PET transparentes incolores sont recyclées en nouvelles bouteilles PET
  • Les bouteilles PET transparentes colorées sont transformées en fibres textiles ou utilisées pour la production de barquettes
  • Les bouteilles et flacons en PEHD sont recyclés en tuyaux, emballages ou gaines de protection pour câbles.

 

Les étapes du recyclage

Pour obtenir un plastique recyclé de qualité le tri est très important. Les bouteilles PET plastique collectées dans le sac Valorlux sont triées par couleur grâce à un laser. Sont ainsi mis en balles les bouteilles transparentes/incolores, vertes/bleues foncées, colorées/rouges. Le PEHD est trié manuellement.

 

Les bouteilles passent par plusieurs cycles de lavage pour les débarrasser du papier, carton, des colles et autres impuretés. Ce qui reste est broyé en « flakes » de 8-12 mm. Grâce au procédé de « flottation » le PET est séparé du PEHD. Le PEHD flotte tandis que le PET coule.

 

Les « flakes » ainsi obtenus sont ensuite fondus et pressés en granulés. Le PET et le PEHD chauffés peuvent être travaillés dans n’importe quelle forme.

Les emballages métalliques

Les objets fabriqués à partir d’acier :

  • Une voiture est composée en moyenne de 65 % d’acier de recyclage et recyclé : pièces du moteur, carrosserie, portières… les usages sont multiples
  • L’acier recyclé est aussi beaucoup utilisé dans l’électroménager : machines à laver, cuisinières, réfrigérateurs…
  • Boîtes de conserves et canettes contiennent une grande partie d’acier recyclé
  • 70 % des produits du bâtiment sont recyclés : armatures pour béton, structures métalliques, clous…

 

Les objets fabriqués à partir d’aluminium :

On retrouve de l’aluminium recyclé dans une multitude d’objets : câbles électriques, barquettes alimentaires, emballages de médicaments, montres…

 

Les étapes du recyclage

  1. Lors du tri, le fer est séparé des autres emballages à l’aide d’un aimant. L’aluminium est trié manuellement. L’acier et l’aluminium sont récupérés, broyés et nettoyés. La ferraille qui en résulte est alors prête à être fondue dans un four.
  2. L’acier suit alors soit la filière fonte pour être utilisé en mélange (40 % d’acier recyclé) dans les hauts-fourneaux, soit la filière électrique pour être fondu dans les fours électriques.
  3. L’aluminium est envoyé dans des fonderies spécialisées.
  4. Ensuite, l’aluminium et l’acier sont moulés dans des formes pour fabriquer de nouveaux produits.

Les cartons à boissons

Les objets fabriqués à partir de papier, aluminium et plastique

Le papier est utilisé pour toutes sortes d’utilisation : papier cuisine, papier kraft, carton, …

Le mélange aluminium/plastique est utilisé en cimenterie pour fabriquer du clinker (constituant du ciment artificiel).

 

Les étapes du recyclage

  1. Les cartons à boisson sont triés automatiquement au centre de tri de Valorlux.
  2. Ensuite ils sont acheminés vers des recycleurs où ils sont broyés. Le tout est introduit dans un pulpeur rempli d’eau qui malaxe l’ensemble.
  3. La gravité fait alors le reste en séparant le papier/carton des couches de plastique et d’aluminium.
  4. Le papier suit la filière classique de recyclage de papier, tandis que le mélange plastique/aluminium  suit sa filière propre.

Le verre

Les objets fabriqués à partir de verre

Bouteilles, bocaux et verre sont fabriqués à partir de verre recyclé.

 

Les étapes du recyclage

Le verre collecté est broyé sans être lavé ; il est débarrassé des impuretés, tels que les étiquettes et bouchons, par frottement. C’est ce que l’on appelle le « calcin » ou le « groisil ». Le verre broyé est directement introduit dans le four. Aucun ajout n’est nécessaire, et la dépense énergétique est moindre puisqu’il fond à 1 000 °C au lieu de 1 500 °C. Ainsi, fabriquer du verre avec du calcin permet d’économiser de l’énergie. Le calcin est généralement utilisé comme fondant pour faciliter la fusion d’un mélange vierge : 80 % en poids de calcin dans la production économise 25 % d’énergie par rapport à une production sans calcin.

Le papier et carton

Les objets fabriqués à partir du papier/carton

Journaux, cahiers, feuilles, cartons… tous les objets en papier peuvent être fabriqués avec du papier recyclé.

 

Les étapes du recyclage

Dans le pulpeur, les papiers récupérés sont mélangés à de l’eau, des produits chimiques et du savon. Cette opération met les fibres en suspension, provoque la séparation encre/fibres et blanchit la pâte. Un épurateur permet d’éliminer les substances indésirables, telles que les agrafes. De fines bulles d’air sont injectées dans la pâte que constituent les cellules de flottation. Par un procédé physico-chimique, l’encre agglomérée au savon est véhiculée à la surface grâce à l’accrochage du savon aux bulles d’air. La pâte recyclée intègre alors le circuit traditionnel de fabrication du papier. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec des pâtes vierges.