Article

Recyclabitité composites
(*Honnertzwanzeg Sekonnen - 120 secondes - vous propose de découvrir des informations essentielles liées au monde de l’emballage en moins de 2 minutes de lecture. Le contenu sera axé sur l’actualité autour des emballages, pertinente pour vous en tant que membre de Valorlux.) 

 

Certains emballages flexibles et multicouches, tels que les sachets de chips, de café ou de thé en vrac, sont composés de différents matériaux. Bien que ces emballages composites puissent présenter des avantages quant à la conservation des aliments qu’ils contiennent, ils ont un impact négatif sur le taux de recyclage. En effet, des quantités non-négligeables de ces emballages sont mis sur le marché luxembourgeois chaque année et n’y sont ni collectésni recyclés.

 

Quelles sont les filières de recyclage pour les emballages composites ?

 

Les emballages composites ne disposent pour le moment pas de filière de recyclage adaptée, puisque les filières actuelles visent les emballages mono-matériaux. Les emballages composites sont fabriqués avec 3 à 6 couches qui sont collées ensemble et qui sont difficiles, voire impossibles, à séparer pour permettre le recyclage mécanique des différentes fractions.

 

Un autre inconvénient des emballages composites est qu’ils ne peuvent pas être réutilisés.

 

Ces éléments vont à l’encontre des principes soutenus par l’Union européenne qui stipule que tous les emballages devront être produits de manière durable et être facilement recyclables ou réutilisables d’ici à 2030.

 

Tour d’horizon de certaines obligations dans l’UE

 

En plus du déplacement du point de mesure du taux de recyclage (voir la 1e édition de notre newsletter), la Directive (UE) 2018/852 sur les emballages et déchets d’emballage a introduit un nouvel élément dans les déclarations des emballages mis sur le marché européen : chaque composant qui correspond à plus de 5 % de la masse totale de l’emballage doit être déclaré séparément.

 

En 2030, 60 % des déchets d'emballages en plastique devront être recyclés dans l’Union européenne, contre 22,5 % actuellement. En 2019, 41 % des déchets d’emballage en plastique étaient recyclés en moyenne en Europe. Voici les taux de recyclages exigés pour toutes les fractions :

 

 
Matériaux Taux actuels 2025 2030
Verre 60 % 70 % 75 %
Papier/carton 60 % 75 % 85 %
Plastique 22,5 % 50 % 60 %
Métaux ferreux 50 % 70 % 80 %
Aluminium 50 % 50 % 60 %
Bois 15 % 25 % 30 %

 

Solutions

 

Afin de permettre un (meilleur) recyclage et/ou une réduction de production de ces emballages, plusieurs solutions sont envisageables :

 

  • éco-concevoir ses emballages ;
  • utiliser des mono-matériaux. De nouveaux emballages mono-matériaux sont en cours de développement pour remplacer des emballages traditionnellement multi-matériaux, ce qui les rendrait recyclables. L’utilisation de mono-matériaux permet d’être repris dans une catégorie plus avantageuse du tarif « point vert ». Le tarif pour les « autres valorisables » est fixé à 0,9406 €/kg, qui est un des deux tarifs les plus élevés dans la grille (avec les « autres non-valorisables »).
  • permettre aux consommateurs de remplir à nouveau l’emballage d’origine. 

 

Votre équipe Valorlux

 

 

 

Liens utiles :

 

 

 

Vous souhaitez recevoir nos newsletter ? Vous pouvez vous inscrire à notre liste de distribution « Honnertzwanzeg Sekonnen » en remplissant ce formulaire.