Article

(*Honnertzwanzeg Sekonnen - 120 secondes - vous propose de découvrir des informations essentielles liées au monde de l’emballage en moins de deux minutes de lecture. Le contenu sera axé sur l’actualité autour des emballages, pertinente pour vous en tant que membre de Valorlux.)

 

La dernière édition a mis en évidence deux changements majeurs introduits par la loi emballages qui nous impactent tous. D’autres changements, plus spécifiques, pourront influencer votre quotidien selon le domaine d’activité dans lequel vous opérez. En voici quelques exemples.

 

1. Les fruits et légumes conditionnés <1,5 kg ne pourront plus être mis à disposition avec un emballage en plastique

 

À partir du premier janvier 2023, certains fruits et légumes ne pourront plus être enveloppés dans des emballages en plastique. La liste complète des fruits et légumes concernés par cette mesure peut être consultée sur les pages 14-15 du projet de loi. (Annexe III)

 

2. Interdiction progressive de fourniture gratuite des emballages de service

 

D’abord, c’est quoi un emballage de service ?

 

L’emballage de service est rempli et/ou confectionné sur le point de vente « en présence du consommateur», généralement au moment de l’achat (sac de caisse, sachet pour fruits et légumes, boîte pour pâtisserie, sac à pain, feuilles d’intercalaires alimentaires pour boucherie/charcuterie/fromagerie…).

 

Quels seront les changements à partir de 2023 ?

 

Année

 

Mesure
2023                                                    

les sacs de service, peu importe la matière dont ils sont composés, ne pourront plus être fournis de manière gratuite.

2024 les gobelets et récipients en plastique à usage unique destinés principalement à l’alimentation rapide ne pourront plus être fournis de manière gratuite.
2025 toute fourniture d’emballages de service gratuite sera interdite.

 

3. Introduction d’une consigne pour emballages de boissons

 

La consigne proposée par le projet de loi (entre 10 centimes et 1 euro) vise toutes les boissons destinées à la consommation humaine et concerne les emballages en verre, plastique, métal ainsi que les cartons à boissons. Les modalités précises de mise en œuvre de la consigne devront encore être définies dans un règlement grand-ducal à venir. Cependant, il est difficilement concevable que le Luxembourg introduira la consigne sur boissons sans se coordonner avec les principaux pays producteurs qui exportent vers le Luxembourg.

     

Quels impacts ? 

Exemples d’impacts logistiques et opérationnels potentiels sur votre activité

 

  • Mise à disposition d’un rayon spécifique dédié aux fruits et légumes non-emballés
  • Equipement du point de vente avec du matériel de pesage
  • Mise en place d’un système de comptabilité, facturation et encaissement pour chaque emballage de service
  • Mise en place d’une logistique de reprise des emballages de boissons consignés

 

Votre équipe Valorlux

 

Liens utiles :