Valorlux Valorlux
Valorlux Valorlux
bg-faq

Foire aux questions

Foire Aux Questions

  • Puis-je mettre les sachets de chips ou les sachets de café dans le sac bleu / vert ?

Non.

Ces emballages ne sont ni acceptés dans le sac bleu ni dans le sac vert. Ils sont composés de plusieurs couches de matériaux différents (plastique, aluminium, etc.) ce qui ne les rend pas recyclables.

 

  • Puis-je mettre les sachets de nourriture pour animaux dans le sac bleu / vert ?

Non.

Ces emballages ne sont ni acceptés dans le sac bleu ni dans le sac vert. Ils sont composés de plusieurs couches de matériaux différents (plastique, aluminium, etc.) ce qui ne les rend pas recyclables.

En revanche, les barquettes métalliques de nourriture pour animaux peuvent être mises dans le sac bleu / vert Valorlux.

 

  • Puis-je mettre les sachets de pâtes dans le sac bleu / vert ?

Oui et non.

1. Si vous faites partie d’une des communes rattachées au sac vert Valorlux ou d’une des communes rattachées à l’extension du sac bleu Valorlux, oui vous pouvez.

2. Sinon, vous ne pouvez pas les mettre dans le sac bleu et avez dans ce cas la possibilité d’apporter vos sachets soit au parc de recyclage, soit dans une station Re-Box

 

Communes rattachées au sac vert Valorlux :

Bertrange, Betzdorf, Biwer, Echternach, Flaxweiler, Garnich, Grevenmacher, Kehlen, Koerich, Kopstal, Lenningen, Mamer, Manternach, Mertert, Remich, Rosport-Mompach, Septfontaines, Stadtbredimus, Steinfort et Wormeldange

Consignes de tri sac vert Valorlux

 

Communes rattachées à l‘extension du sac bleu Valorlux :

Differdange, Mondorf-les-Bains, communes du Sidec (Beaufort, Beckerich, Bettendorf, Bissen, Boulaide, Bourscheid, Clervaux, Colmar-Berg, Diekirch, Ell, Erpeldange-sur-Sûre, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Feulen, Fischbach, Goesdorf, Grosbous, Heffingen, Helperknapp, Kiischpelt, Lac de la Haute Sûre, Larochette, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Mertzig, Nommern, Parc Hosingen, Preizerdaul, Putscheid, Rambrouch, Redange, Reisdorf, Saeul, Schieren, Tandel, Troisvierges, Useldange, Vallée de l’Ernz, Vianden, Vichten, Wahl, Weiswempach, Wiltz, Wincrange, Winseler)

Consignes de tri extension sac bleu Valorlux 

 

  • Quels déchets d’emballages puis-je mettre dans mon sac bleu/vert Valorlux ?

Actuellement il existe trois types de consignes de tri à travers le pays en fonction de votre commune de résidence.

 

1. Sac bleu

Pour toutes les communes sauf Schifflange et les communes rattachées au système sac vert ou au système d’extension du sac bleu Valorlux.

Emballages acceptés : bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson.

Consignes sac bleu Valorlux

 

2. Sac vert

Communes : Bertrange, Betzdorf, Biwer, Echternach, Flaxweiler, Garnich, Grevenmacher, Kehlen, Koerich, Kopstal, Lenningen, Mamer, Manternach, Mertert, Remich, Rosport-Mompach, Septfontaines, Stadtbredimus, Steinfort et Wormeldange

Emballages acceptés : bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson ainsi que les films et sacs en plastique.

Consignes de tri sac vert Valorlux

 

3. Extension sac bleu

Communes : Differdange, Mondorf-les-Bains, communes du Sidec (Beaufort, Beckerich, Bettendorf, Bissen, Boulaide, Bourscheid, Clervaux, Colmar-Berg, Diekirch, Ell, Erpeldange-sur-Sûre, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Feulen, Fischbach, Goesdorf, Grosbous, Heffingen, Helperknapp, Kiischpelt, Lac de la Haute Sûre, Larochette, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Mertzig, Nommern, Parc Hosingen, Preizerdaul, Putscheid, Rambrouch, Redange, Reisdorf, Saeul, Schieren, Tandel, Troisvierges, Useldange, Vallée de l’Ernz, Vianden, Vichten, Wahl, Weiswempach, Wiltz, Wincrange, Winseler)

Emballages acceptés : bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson ainsi que les films, sacs, pots, gobelets et barquettes en plastique.

Consignes de tri extension sac bleu Valorlux

 

  • Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non.

En revanche, ils doivent être vidés de leur contenu. Les usines de recyclage ont des processus qui nettoient les emballages avant de les transformer. Il est donc inutile de laver les emballages et surtout de les passer au lave-vaisselle.

 

  • Où puis-je avoir des sacs bleus / verts Valorlux ?

Pour les particuliers :

Les sacs bleus ou verts, suivant la commune où vous résidez, sont disponibles gratuitement auprès de votre commune. Vous obtenez des sacs sous forme de rouleaux.

 

Pour les résidents de la Ville de Luxembourg, plusieurs lieux de distribution sont disponibles. 

1. Hôtel de Ville, 42, Place Guillaume II, L-2090 Luxembourg

Ouvert lundi à vendredi 8.00 – 12.00 h et 13.30 - 17.00 h

2. Bierger-Center, 44, Place Guillaume II, 2, rue Notre-Dame, L-2090 Luxembourg

Ouvert lundi à vendredi 8.00 – 17.00 h

3. Piscine du Centre « Badanstalt », 12, rue des Bains, L-1212 Luxembourg

Lundi fermé. Ouvert mardi à vendredi 8.00 – 20.30 h, samedi 8.30 – 19.00 h, dimanche 8.00 – 11.00 h

4. Bâtiment « Rocade de Bonnevoie », 1-3, rue du Laboratoire, L-1911 Luxembourg

Ouvert lundi à vendredi 7.00 – 17.00 h

5. Piscine municipale de Bonnevoie, 30, rue Sigismond, L-2537 Luxembourg

Mercredi fermé. Ouvert lundi, vendredi, samedi 8.00 – 19.00 h, mardi/jeudi 7.00 – 19.00 h

6. Service d’Hygiène, 48, route d’Arlon, L-1140 Luxembourg

 

Pour les entreprises :

Vous pouvez commander vos sacs en ligne sur notre shop.

Les sacs sont conditionnés en cartons et sont à récupérer au dépôt à Leudelange sur présentation du bon d’enlèvement fourni par Valorlux après validation de la commande en ligne.

 

  • Pourquoi peut-on mettre plus de types d’emballages dans le sac Valorlux dans certaines communes et pas dans d’autres ? Pourquoi les consignes de tri ne sont-elles pas harmonisées au niveau national ?  

Avant d’appliquer de nouvelles consignes de tri i.e. d’élargir une collecte, via notre sac bleu Valorlux, des conditions s’imposent : nous devons, d’une part, nous assurer que la technologie de tri peut suivre afin de pouvoir assurer les taux légaux de collecte et de recyclage nationaux. D’autre part, nous devons recevoir au préalable l’accord de l’Administration de l’environnement respectivement du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable avant de pouvoir élargir une collecte. Aujourd’hui, la technologie de tri nécessaire pour trier plus d’emballages est disponible au Luxembourg, nous restons désormais dans l’attente d’un accord de l’Administration de l’environnement pour une extension nationale.

 

  • Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

Oui.

Aujourd'hui les techniques de recyclage permettent de séparer simplement les bouchons de la bouteille. Chacun suit ensuite sa propre filière de recyclage.
Néanmoins, si vous souhaitez les remettre auprès d'associations de récupération des bouchons plastiques telles que E Stopp fir E Mupp qui permet de financer des programmes de chiens d’assistance, vous pouvez collecter les bouchons et les apporter dans les différents points de collecte. www.asa-asbl.com/bouchons

 

  • Quand l’extension des emballages collectés dans le sac bleu sera-t-elle appliquée à toutes les communes du pays ?

Avant d’élargir une collecte via notre sac bleu Valorlux, des conditions s’imposent : nous devons, d’une part, nous assurer que la technologie de tri peut suivre afin de pouvoir assurer les taux légaux de collecte et de recyclage nationaux. D’autre part, nous devons recevoir au préalable l’accord de l’Administration de l’environnement, respectivement du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, avant de pouvoir élargir une collecte. Aujourd’hui, la technologie de tri nécessaire est disponible au Luxembourg, nous restons désormais dans l’attente d’un accord de l’Administration de l’environnement pour une extension nationale.

 

  • Quand aura lieu la prochaine collecte dans ma commune ?

Le calendrier de collecte en ligne permet de connaitre les dates de prochaines collectes dans votre commune. Vous pouvez également télécharger l’application à partir de notre site afin d’intégrer les dates de collectes dans votre calendrier.

 

  • Où sont transportés et recyclés les emballages collectés ?

 

Les emballages collectés via le sac bleu et le sac vert Valorlux sont transportés au centre de tri de la société Hein Déchets à Bech-Kleinmacher au Luxembourg. Là, chaque type d'emballage est séparé et mis en balle de recyclage. Ensuite, suivant le type de matériel, les balles sont vendues et transportées vers des sociétés en charge d'effectuer le recyclage en France, en Belgique ou en Allemagne.

Dans la mesure du possible, Valorlux privilégie le recyclage local. Toutefois, au vu du nombre extrêmement limité voire inexistant d’installations en mesure de recycler les différentes fractions triées au Luxembourg, celles-ci sont recyclées dans des pays limitrophes.

En détail:

L’acier est recyclé au Luxembourg

L’aluminium est recyclé en Belgique

Le carton à boisson est recyclé en France

Le PET est recyclé en France

Le HDPE est recyclé en France

Plus d’infos dans notre rapport annuel

 

  • Que deviennent les matériaux recyclés ?

 

Chaque matériau mis en recyclage devient une nouvelle matière première pour constituer un autre matériel ou objet. Par exemple, une bouteille en PET peut devenir une nouvelle bouteille comme le montre notre film "Bottle-to-bottle".

Vidéo Bottle to Bottle - Version FR

 

 

Vidéo Bottle to Bottle - Version LU

 

 

L'aluminium peut devenir de nouvelles barquettes alimentaires. Avec le carton à boisson, il est possible de faire du papier toilettes. Le PEHD permet de faire des tuyaux utilisés en construction. L'acier peut servir à faire des boîtes de conserve.