Valorlux Valorlux
Valorlux Valorlux
image-4

Article

icone sac OSB

Conscient de son rôle d’acteur principal local dans le domaine de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d’emballages, Valorlux élargit sa gamme de services aux citoyens et aux entreprises, notamment avec la simplification de la collecte d’emballages via le sac bleu.

 

Simplification des consignes de tri à travers le pays

 

A partir du 1er juillet 2021, les citoyens des communes participantes à l’extension de la collecte de nouveaux types d’emballages via le sac bleu Valorlux pourront appliquer la nouvelle  simplification des consignes de tri. Le but : atteindre l’uniformisation des consignes de tri sur l’ensemble du pays.

En plus des habituels bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, cartons à boisson, il sera possible de collecter les pots, gobelets, barquettes, films et sacs en plastique directement via le sac Valorlux. Le stock de sacs Valorlux dont disposent les ménages et les entreprises peut continuer d’être utilisé jusqu’à épuisement.

 

Consignes de tri et emballages recyclables

 

Les consignes de tri en vigueur sont disponibles par commune sur la page dédiée du sac bleu.

Les actualités liées au tri, à la collecte et au recyclage des déchets d’emballages ainsi qu’une présentation des emballages recyclables au Grand-Duché de Luxembourg sont disponibles sur la page dédiée aux emballages recyclables.

 

Calendrier de collecte

 

Le planning de collecte reste inchangé. Le calendrier de collecte des sacs Valorlux est disponible et téléchargeable via web app.

 

Commande de sacs bleu en ligne

 

La commande de sacs bleus Valorlux via le shop en ligne s’est désormais positionnée comme une réelle alternative par rapport à la distribution effectuée par les communes et permet aux foyers de recevoir leurs sacs bleus sans se déplacer. Mis en place lors du début de la crise sanitaire en 2020 et disponible aujourd’hui dans 102 des 103 communes du Luxembourg, le shop a entretemps comptabilisé près de 37 000 commandes et a ainsi permis aux ménages de continuer à trier leurs déchets d’emballages. Suite à ce succès, le service est prolongé pour les communes participantes et continuera de rester gratuit.

 

Service aux personnes âgées

 

Afin de rendre l’accès aux sacs bleus facile pour les personnes âgées et vulnérables, Valorlux a conclu un partenariat avec la Stëftung Hëllef Doheem et Verbandskëscht. Les personnes bénéficiant de leurs services peuvent, sur simple demande auprès de leur prestataire de soins, obtenir des sacs Valorlux.